Menu Fermer

Méthode

L’initiative Bipolarité Stable n’est pas un recueil de « recettes de cuisine » pour se stabiliser et le rester. Des recettes qui peuvent marcher pour certains mais pas pour d’autres, par pour tous. Des recettes qui ne peuvent êtres généralisées. L’initiative Bipolarité Stable , c’est avant tout, et surtout, le lieu ou l’on peut trouver une méthode concrète et testée dans la vraie vie pour structurer notre démarche de stabilisation. Une méthode permettant à chacun d’entre nous de construire son propre plan de stabilisation, à nul autre pareil. Une méthode suffisamment générale pour s’adapter à notre problématique « à nous ». Une méthode pragmatique pour être facilement utilisée. Une méthode modulaire et où chacun des 6 modules a son importance. Un méthode simple et utile qui devrait devenir tellement évidente qu’elle devrait vite s’oublier et devenir un reflex naturel. Une méthode pour faire de nous, porteurs du trouble bipolaire, des acteurs encore plus efficace de notre stabilisation.

Une méthode pour permettre à vous patients bipolaires mais surtout aussi à vous aidants et aussi à vous soignants de vous en inspirer et de développer vos outils et vos recettes adaptées à votre problématique. la votre, à nul autre pareil.

Cette méthode est la contribution majeure de l’initiative « Bipolarité Stable ». Elle s’appuie sur trois sources d’informations fiables

  1. Les CONNAISSANCES et COMPÉTENCES des PROFESSIONNELS de la santé, experts de la maladie bipolaire. Médecins psychiatres et généralistes, psychologues, pairs aidants, …
  2. VOTRE EXPÉRIENCE à vous, bipolaires. Vos témoignages de vos expériences à différents stades de votre stabilisation. Ainsi que les témoignages de vos proches. Pour nous inspirer dans notre propre cheminement vers la stabilité.
  3. MON EXPÉRIENCE à moi, Thierry GRASSET, diagnostiqué bipolaire type II depuis 14 ans, soigné depuis lors, stabilisé depuis 8 ans et en capacité de partager avec vous ce chemin du combattant. Pour vous inspirer dans votre propre cheminement vers la stabilité.

Cette méthode se compose de 2 domaines et de 6 modules complémentaires (*). Elle s’appuie sur un questionnement pragmatique: POURQUOI?, QUOI?, COMMENT?


1er domaine: LE CONTEXTE de la stabilisation

POURQUOI? Pourquoi se stabiliser. Ce sont les OBJECTIFS de la stabilisation.

QUOI? Quels sont les FONDAMENTAUX les postulats, qui fondent la démarche de stabilisation.

Et encore QUOI? Quelle est la PROBLÉMATIQUE qui explique l’échec trop fréquent de nos tentatives de stabilisation. Et on va découvrir, ou redécouvrir, qu’on n’est pas toujours dans une phase (épisode trop haut ou trop bas) et une posture (déni, résignation) propices à la stabilisation.

Tout cela rassemblé au sein d’un même domaine.

Vidéo sur le CONTEXTE de la stabilisation:


2ème domaine: LES SOLUTIONS de la stabilisation

COMMENT? Comment se stabiliser. Ce sont les solutions à la stabilisation du trouble bipolaire. Une stabilisation au long court, au long cour comme la maladie bipolaire. Les solutions sur lesquelles on a, à juste titre, tendance à se focaliser. Car on veut tous des solutions. Et vite car les contraintes liées à la bipolarité sont souvent plus qu’inacceptables. Et souvent, malheureusement, on se plante car on a fait l’impasse sur la contextualisation. Le domaine des SOLUTIONS comprend trois modules:

Tout d’abord un modèle, le MODÈLE Bio-Psycho-Social. Quels sont les facteurs positifs et négatifs impactant notre stabilisation? Et sur lesquels nous pouvons essayer d’agir.

Ensuite, une BOITE A OUTILS contenant une panoplie la plus exhaustive possible de recettes stabilisatrices. Une boite à outils structurée comme un programme de psychoéducation. Inutile de réinventer la roue.

Et enfin, un PROCESSUS pour atteindre et maintenir la stabilité, l’objectif à atteindre. Et ce processus, c’est le rétablissement.

Vidéo sur les SOLUTIONS de la stabilisation


Cliquer sur chacun des 6 modules pour les découvrir en détail :


(*) Ces 6 modules ne sont pas optionnels. On ne peut pas en faire l’impasse sur un ou plusieurs d’entre eux:

  • Pas de FONDAMENTAUX? on n’a pas les bases solides pour y construire sa stabilisation!
  • Pas d’OBJECTIFS? On ne sait pas où l’on va!
  • Pas de PROBLÉMATIQUE? On ne voit pas les obstacles à la stabilisation et on se plante une fois de plus!
  • Pas de MODÈLE? On ne comprend pas quels sont les facteurs négatifs à mitiger et les facteurs positifs à créer ou renforcer!
  • Pas de BOITE A OUTIL? On n’a pas les solutions, concrètes et structurées, pour sa stabilisation et son maintien!
  • Pas de PROCESSUS? On ne sait pas quel chemin prendre, par quelles étapes passer, pour tendre vers sa stabilisation! C’est le rétablissement dans le contexte bipolaire.

LE RÉTABLISSEMENT COMME PROCESSUS, LA STABILISATION COMME OBJECTIF.